mardi 31 août 2010

LES DEMISSIONS ACCEPTEES PAR ASSEDIC

Les associations pour l’emploi dans l’industrie et le commerce, plus connu sous le nom d’ASSEDIC s’occupent, entre autres attributions, de la perception des cotisations mensuelles des membres et du paiement des indemnités de chômage. Toutefois, il est utile de savoir que les ASSEDIC prennent compte des motifs de chômage avant de délivrer mensuellement leurs allocations de chômage aux chômeurs.
Concernant les chômages engendrés par les démissions, les ASSEDIC ne verseront d’allocations mensuelles qu’en cas de démission légitime. Les démissions considérées comme étant légitimes vis à vis des ASSEDIC sont celles liées aux déménagements, aux ruptures de contrats par l’employeur, à certains problèmes dans le cadre du travail. Les ASSEDIC considèrent également les démissions suite à une reprise d’activité alors que les droits aux allocations chômage ne sont pas épuisés car le chômeur a travaillé moins de six mois.
Il est tout de même utile de savoir que les ASSEDIC prennent en compte l’ancienneté du chômeur dans son dernier travail avant de verser mensuellement l’allocation chômage qui lui est due.

A PARTIR DE QUEL MOMENT DOIT-ON S’INSCRIRE A ASSEDIC

Les ASSEDIC ou associations pour l’emploi dans l’industrie et le commerce collaborent avec l’Agence National Pour l’Emploi pour assurer le suivi et l’accompagnement des demandeurs d’emploi, outre cela, les ASSEDIC ont également pour charge de la perception des cotisations sociales et le paiement des indemnités de chômage et bien d’autres charges encore. L’inscription à ASSEDIC doit s’effectuer dès le moment ou on commence à avoir des activités professionnelles car une personne n’ayant jamais travaillé ne peut pas bénéficier d’une allocation chômage vu qu’elle n’a jamais cotisé dans la caisse ASSEDIC . Néanmoins, une inscription comme demandeur d’emploi auprès de l’ASSEDIC est possible et vraiment conseillé afin de bénéficier des offres d’emploi ainsi que d’un suivi personnalisé après une prise de rendez-vous avec l’APNE.

ASSEDIC : SAVOIR GERER LES VACANCES ET LES ABSENCES LORSQU’ON EST CHÔMEUR

L’ASSEDIC a à sa charge l’affiliation des entreprises, la procédure à l’inscription des demandeurs d’emploi, la perception des cotisations sociales suivi du paiement des indemnités de chômage ainsi que de l’assurance du suivi et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Cependant, les chômeurs doivent participer activement à la recherche d’emploi sans quoi ils ne pourront bénéficier des allocations des ASSEDIC. Lorsque ces derniers veulent partir en vacances ou doivent s’absenter, il est de leurs devoirs d’informer leur ASSEDIC afin de continuer à toucher une indemnité de chômeurs car, s’ils ne répondent pas à une convocation pendant une absence non signalée, leur inscription comme demandeur d’emploi risque d’être annulé et ils pourront être privés d’allocation.

ASSEDIC et les conditions d’indemnités de chômage.

L’ASSEDIC ou association pour l'emploi dans l'industrie et le commerce, a pour charge d’affilier les entreprises, de procéder à l’inscription des demandeurs d’emploi ainsi que de percevoir les cotisations et effectuer par la suite le paiement des indemnités de chômage. Recevoir les indemnités de chômage de l’ASSEDIC nécessite toutefois quelques conditions, à savoir : ne pas avoir quitter volontairement son emploi sauf en cas de démission légitime, être en bon état physique et donc physiquement apte à exercer un emploi, être inscrit comme demandeur d'emploi sur pôle emploi ou suivre une formation agréée par l’ASSEDIC , être âgé de moins de 60 ans sauf dans des cas spéciaux, etc. Il est à savoir que le montant des allocations d’assurance-chômage est établi à partir de la rémunération perçue par le chômeur avant la perte de son emploi et c’est grâce aux cotisations mensuelles sur ASSEDIC que ces indemnités de chômage sont faisables.

lundi 30 août 2010

LES RAPPORTS ENTRE ASSEDIC ET PÔLE EMPLOI

Les associations pour l'emploi dans l'industrie et le commerce, mieux connu sous le nom ASSEDIC ont pour but d’affilier les entreprises, de procéder à l’inscription des demandeurs d’emploi, percevoir les cotisations sociales et effectuer par la suite le paiement des indemnités de chômage, ils assurent avec l’agence nationale pour l’emploi le suivi des demandeurs d’emploi. Ainsi, les ASSEDIC jouent un rôle important dans l’univers de l’emploi dans notre pays et c’est là, la raison d’être de pôle emploi. Pôle emploi est né le 19 décembre 2008, de la fusion entre des ASSEDIC avec l’Agence Nationale Pour l’Emploi. Pôle emploi à a sa charge le recueil et le traitement des données relatives au marché du travail et à l’indemnisation des demandeurs d’emplois ainsi que l’orientation et l’accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil, mais également la prospection du marché du travail et la collecte des offres d’emplois ; l’aide et le conseil aux entreprises dans leurs recrutements ; la mise en relation de l’offre et de la demande d’emploi, en participant notamment à la lutte contre les discriminations à l’embauche et à l’égalité professionnelle. Pôle emploi englobe alors, les ASSEDIC et l’ANPE.

POURQUOI S’INSCRIRE AUX ASSEDIC

Les associations pour l'emploi dans l'industrie et le commerce assurent l'inscription des demandeurs d'emploi pour le compte de l’Agence Nationale Pour l’Emploi, elles calculent les droits à l'indemnisation, elles versent mensuellement des allocations pour le chômage. Outre les activités précédemment citées, les Assedic prennent en charge des formations réservées aux demandeurs d'emploi indemnisés en allocation de retour à l’emploi (ARE). Elles financent d'autres aides au retour à l'emploi : aide à la formation préalable à l'embauche, aide dégressive à l'employeur, aide à la mobilité, aide différentielle au reclassement, entre autres. Les Assedic se chargent également de l'assurance du suivi de la recherche d'emploi effectuée par les chômeurs, et de transmettre les dossiers jugés insuffisants à la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP), habilitée à sanctionner les demandeurs d'emploi.

ACTUALISER MON DOSSIER ASSEDIC

Afin de bénéficier des avantages qu’offre ASSEDIC, il est utile d’effectuer une mise à jour mensuelle de son dossier ASSEDIC. Pour ce faire, l’intéressé doit se munir de son numéro d’identifiant et de son code personnel et peut ensuite, soit : se rendre sur le site de Pôle Emploi, soit : appeler le 3949 pour déclarer sa situation. Cependant, il existe des moments opportuns pour actualiser son dossier ASSEDIC sur le site de Pôle Emploi, pour le savoir il suffit de consulter le site en question. La date de l’actualisation est celle du premier paiement du mois.
Le paiement sera ensuite quotidiennement versé sur un compte bancaire ou quelques jours plus tard, selon les délais bancaires.

dimanche 15 août 2010

Assedic attestation d'inscription


Tout demandeur d'emploi inscrit auprès de Pôle Emploi - Assedic doivent recevoir les documents suivants pour attestation de leur inscription:

  • Une attestation d'inscription sous la forme d'une carte de demandeur d'emploi ainsi qu'un avis de changement de situation,
  • Une notice d'information sur les droits et obligations.

Il est à noter que tout demandeur d'emploi doit passer un entretien professionnel avec Pôle - Emploi dans le mois suivant son inscription. Cet entretien est obligatoire.



Cette attestation Assedic n'est pas à confondre avec l'attestation Assedic à réclamer auprès de l'employeur en cas de rupture de contrat. Revoyez l'article sur l'attestation Assedic.

jeudi 12 août 2010

Pôle Emploi - Assedic: les droits du demandeur d'emploi


Une fois inscrit en tant que demandeur d'emploi auprès de Pôle Emploi - Assedic, vous disposez de certains droits irréfutables.
  • Vous aurez accès aux services de recherche d'emploi c'est à dire que vous pouvez consulter les offres d'emploi via, vous pouvez utiliser es outils en libre service, participer à des ateliers,
  • vous pouvez vous faire accompagner et soutenir par une conseiller et tout le reste,
  • vous aurez droit à une protection sociale dont l'étendue dépend entièrement de votre situation antérieure,
  • vous recevrai une allocation mais ceci dépend de votre situation antérieure, vous pouvez ne pas recevoir d'indemnité,
  • vous aurez droit aux instances paritaires régionales, pour étudier votre situation de demandeur d'emploi vis à vis de l'indemnisation du chômage,
  • vous aurez accès à la fonction de médiateur de Pôle Emploi qui vous facilitera le contact avec les employeurs et les partenaires,
  • vous pouvez tout aussi bien faire des réclamations à tout moment.

Réinscription, Pôle Emploi - Assedic

Pour une réinscription en tant que demandeur d'emploi auprès de Pôle Emploi - Assedic, aucune pièce justificative n'est à fournir dans le cas où la précédente inscription date de moins de six mois.

Il vous faudra simplement actualiser la demande d'allocations chômage.

mardi 10 août 2010

Pôle Emploi - Assedic: déclarez vos changements de situation!


Vous êtes demandeur d'emploi et vous vous demandez alors, quels sont les changements de situation qui doivent obligatoirement être mentionnés auprès de Pôle Emploi - Assedic.

Voici une petite liste qui devrait vous aider. En effet, vous devez ipérativement signaler auprès de Pôle Emploi - Assedic,
  • la reprise d'une activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, salariés ou non, même de courte durée,
  • une entrée en stage de formation,
  • un arrêt maladie,
  • un congé de maternité,
  • un changement d'adresse,
  • un changement de nom, un départ à la retraite,
  • une abscence de plus de 7 jours consécutifs.

lundi 9 août 2010

Pôle Emploi-Assedic: demande d'allocations chômage


Seuls ceux qui sont inscrits en tant que "demandeur d'emploi" perçoivent des "allocations chômage".
De ce fait, la demande d'allocations chômage s'effectue en même temps que l'inscription pour être demandeur d'emploi.

Si vous envisagez de faire une demande d'allocation chômage donc, les documents à fournir sont les suivantes:

  • Le dossier d'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi qui est à la fois le dossier de demande d'allocations chômage,
  • Une pièce d'identité en cours de validité,
  • Une copie de la carte d'immatriculation à la sécurité sociale,
  • Attestation(s) d'employeur(s) s'il y en a,
  • Un relevé d'identité bancaire ou postal.

Il se peut que Pôle-Emploi - Assedic refuse une demande d'allocations chômage mais ils informent alors l'intéressé de la raison et des modalités de réexamen de son dossier.

dimanche 8 août 2010

Assedic, changement de situation


Tous les demandeurs d'emploi doivent renouveler chaque mois leur inscription sur la liste des demandeurs d'emploi. Pour mettre à jour leur situation Assedic.

Vous vous demandez alors comment effectuer un changement de situation Assedic.

Il vous suffira de déclarer auprès de Pôle Emploi dans les 72 heures un changement intervenu dans votre situation. Bien évidement si ce dernier peut affecter votre disponibilité dans la recherche d'emploi et vos droits aux allocations chômage.

  • Il vous suffira de déclarer par courrier les changements en question + votre carte demandeur d'emploi.
  • Ou bien, allez simplement sur le site pole-emploi.fr
  • Ou encore, le numéro 39 49 est également disponible.


Si vous n'êtes pas encore inscrit à Pôle Emploi, suivez les démarches pour l'inscription sur pole-emploi.fr.

vendredi 6 août 2010

Service Unidialog des Assedic


Unidialog Assedic se réfère au service qui permet à tout demandeur d'emploi de la France d'effectuer un traitement de dossier.
Il permet d'effectuer la déclaration de situation mensuelle, la consultation de dossier, l'obtention d'une attestation et le changement de situation.

Auparavant, le service était accessible via le site Unidialog des Assedic mais maintenant vous serez redirigé vers le site pole-emploi.fr, étant donné que les Assedic ont fusionné avec l'ANPE pour former le Pôle Emploi.

Pour accéder au service Unidialog des Assedic d'une autre manière, le numéro de téléphone suivant 0 890 642 642 est aussi disponible.



mercredi 4 août 2010

Simulation Assedic


La simulation Assedic est un moyen pour calculer le montant de vôtre indemnité chômage Assedic. En fait, le montant de vôtre indemnité chômage-Assedic se calcule en partant de vôtre rémunération antérieure brute. Il faudra compter dans les 60 % de cette rémunération.

Pour effectuer une simulation Assedic, il faudra aller sur le site de Pôle Emploi, pole-emploi.fr ou directement se connecter sur:
https://www3.pole-emploi.fr/espaceDE/SimuSimplifieeNA.do





Pour ceux qui sont déjà demandeurs d'emploi sur pole-emploi.fr, retrouvez le calendrier de l'activation Assedic pour ce mois d'Aôut.

mardi 3 août 2010

Réclamez votre Attestation Assedic


L'Attestation Assedic est l'attestation que l'employeur devra remettre à son employé lors de la rupture du contrat de travail. Aujourd'hui, il s'agit plutôt de l'Attestation Pole Emploi car pour pouvoir s'inscrire comme demandeur d'emploi , une personne devra disposer de cette attestation. En addition l'Attestation Pôle Emploi permet de demander une demande d'allocation chômage.


Peu importe la raison de la rupture d'un contrat ou encore la nature du contrat, l'employeur doit toujours remettre l'Attestation Pôle Emploi à son ancien employé.
De même, les employés qui démissionnent doivent également réclamer cette "Attestation Pôle Emploi".


lundi 2 août 2010

Trouver de l'emploi sur pole-emploi.fr (assedic.fr + anpe.fr)

Le site pole-emploi.fr, fusion d'assedic.fr et d'anpe.fr est aussi un site de recherche d'emploi.
En effet, pole-emploi.fr ne se contente pas uniquement des conseils pour les demandeurs d'emploi ni de l'actualisation mensuelle de leur statut de demandeurs d'emploi, il permet surtout de lancer une recherche d'emploi.

Pour accéder à la recherche emploi sur le site, il faudra aller sur le bloc rouge en tant que candidat, clicker sur la rubrique "rechercher des offres d'emploi". Une fois sur la page de recherche, vous pouvez lancer votre recherche en fonction du lieu que vous souhaitez et du type de contrat.


Parallèlement, il vous sera également possible de lancer une recherche avancée, une recherche par numéro d'offre et une recherche par code de ROME.